Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2015

Le consultant qui aide les grecs

grèce

Ah ces consultants, drôles de zébres....Die Welt, le quotidien allemand conservateur rapporte ce matin (info ou intox) une information parue en Grèce, qui révèle que Tsipras aurait fait appel aux services de Glenn Kim,  consultant américain ex Directeur Général de Lehman Brothers, travaillant (en indépendant ?)pour LJ Capital (un de ces groupes d'investissement aux allures un peu off shore, on va dire, de la pure finance assez opaque, dont la pub est un faucon pèlerin, "l'oiseau le plus rapide du monde")...rémunéré 125 000 € par mois par le Gouvernement grec, c'est lui qui aurait rédigé une contre proposition face à la bande germano machin en juillet, sur les privatisations, que la Chancelière Merkel aurait trouvé trop complexe.


Ce Kim, âgé de 51 ans, qui assisterait le nouveau Ministre des Finances Tsakalotos, serait intervenu dans de nombreux dossiers un peu "byzantins" à l'international, en Islande et y compris pour Schauble dans la précédente crise de l'euro. Cela aide à comprendre pourquoi Varoufakis est devenu le porte parole de la ligne dure de Syriza, qui ne doit pas tout cautionner dans les bons conseils du libéral grand manitou de la Finance tordue. D'ailleurs, ce même Varoufakis a expliqué dans un autre journal grec en début de semaine, que le CV de ce Kim était bidon, qu'il n'avait jamais bossé pour Schauble ou l'Islande, et que Tsipras ne lui aurait payé que ses déplacements, ses honoraires n'étant pas réglés (une facture de 375 000 € serait en "dormition", comme on dit chez les chrétiens d'Orient)


Vrai ou faux, en tous cas, Varoufakis* ne dément pas le recours à Kim (qui ne parle pas du jeu) et cela ne me choque pas sur le fond, au contraire même, je trouve cela plutôt intelligent de se doter d'un expert en grosses pépètes (sauf si c'est un semblant d'escroc), pour résister aux loulous de l'eurogroupe.. le Pégasse qui aidait Tsipras au début devait être un peu léger....
C'est comme quand Buisson donnait des conseils à Mélenchon dans sa comm, après tout, pourquoi pas...en tous cas, cela me fait marrer quand un mec d’extrême gauche, qui récite son catéchisme socialo communiste, essaie de me convaincre qu'un autre type de politique est possible...finalement, on en revient toujours aux bonnes vieilles pratiques capitalistes...il faut dire qu'à force de courir deux lièvres à la fois, Tsipras ne semble plus avoir aucune crédibilité dans son parti...et de moins en moins dans le pays, qui commence à ressentir les mesures d'austérité....pas très orthodoxe, tout ça, quand même, on aimerait que la presse française fasse son boulot, car peu de choses à ce jour sur ces sujets...ah, oui, la presse française est encore en vacances !!!

grèce

Images : Die Welt

* Sur son site, Varoufakis publie l'accord signé dernièrement avec l'UE annoté, démontrant que celui-ci ne fera qu'enrichir les oligarques grecs, entrainant le pays dans une situation économique dramatique. Il dénonce également le fait de faire appel à des consultants externes forts couteux, alors que médecins et infirmières grecs sont mal rémunérés.

Les commentaires sont fermés.