Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2015

Les trublions qui font trembler Hollande

 

 Sahra_Wagenknecht-567x410.jpg

Varoufakis, l’ex ministre des Finances de Tsipras, est ce WE en France. Cela ne doit pas réjouir Hollande, l’homme qui a déclaré qu’un accord historique avait été signé avec la Grèce, alors que de tous côtés, allemands compris, on sait que c’est un assez mauvais accord, qui est surtout destiné aux banques, mais qui ne risque pas de sortir la Grèce de sa glue, et la démission un peu prématurée de Tsipras, risque d’en remettre une couche, ne réjouissant personne…

 Varoufakis, par ailleurs, a déclaré un jour, qu’il ne comprenait pas l’attitude des socialistes français, en particulier, quand Sapin regardait le bout de ses chaussures quand Schauble prenait la parole et voyant en Hollande, un homme coincé.

 En tous cas, ça bouge, y compris en Allemagne, où la belle Sahra Wagenknecht, la rouge Vice Présidente de Die Linke, issue de RDA, pote de Mélenchon, remue dans les brancards du Parlement pour affirmer que l’euro ne marche pas, un euro qui semble en effet surtout fonctionner pour les plus aisés, mais qui laisse sur le bord de la route tous les plus fragiles.

 Donc à suivre…Varoufakis sera l’invité de Bourdin lundi matin….et bien sûr, on suivra la star à la Fête de la Rose, car il ne dit pas que des conneries, loin de là, et on peut lui faire confiance pour mettre les pieds dans le plat..

Certes, le bonhomme est ambigu...comme le dit le Guardian, quand on est au bord de la piscine de la propriété de sa femme sur l'Ile d'Egine, une ile plutôt destinée aux riches propriétaires, on a un peu de mal à disserter sur l'austérité...

Mais bon, on sent bien que tout bouge, y compris chez les anglais, où Corbyn, le nouveau leader travailliste ramène le parti aux idées des années 70, avec renforcement du rôle de l'Etat et anti austérité...non, il est clair qu'il y a deux vitesses en économie et cela a du mal à faire une politique... 

Méditons sur cette phrase tirée du Guardian du Professeur  Varoufakis :

«L'inefficacité sociale du capitalisme va se heurter à un moment, avec les technologies qu'engendre les innovations du capitalisme et de cette contradiction, vont émerger une manière plus efficace d'organiser la production et la distribution ainsi que la culture"...

"Ceci est une lutte européenne et il doit être menée sur une scène européenne."  dit-il en évoquant le discours qu'il doit tenir cet après midi...non, l'animal n'est pas là d'abandonner la politique.

Yanis Varoufakis sera aussi en conversation avec Pablo Iglesias, le leader de l'Espagne Podemos, à  Westminster à Londres le mercredi 23 Octobre, un événement Gardien Live.

Pour la route, graphique (The Vox) sur l'économie mondiale avec comparaisons entre la part des services (le plus foncé), l'industrie (médian) et l'agriculture (blanc). La France représente 3,81 % de l'économie mondiale, son agriculture est comparable à l'Espagne, la Turquie, le Mexique... et pas si loin de la Russie.

 

world-economy-gdp-voroni-a7d4_0.jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.