Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2015

Les 35 heures ? Un mythe bien entretenu à gauche...

  

p01txjw8.jpg

Alors que la gauche se déchire autour de la petite phrase de Macron, un article de BBC News fait le point sur les heures réellement travaillées en Europe….

 Le site britannique ironise sur l’imaginaire collectif qui place l’Europe du nord comme un grande laborieuse  pendant que dans le sud, on passerait les journées à regarder voler les mouches, attablé à la terrasse d’un café.

 En réalité, il n’en n’est rien…si ce n’est qu’en France, on paie forfaitairement 35 heures des gens qui comme aux Etats Unis, finissent leur tâche avant de quitter leur bureau et font en réalité plutôt  autour de 40. Idem en Espagne, come le rapporte ce sénior manager d’une multinationale : "Les choses ont changé en Espagne pour suivre le rythme avec les marchés internationaux," a t-il dit. "Il n’est pas rare que les gens prennent du temps sur leur déjeuner et mangent devant leurs ordinateurs, ce qui était rare il y a 20 ans quand j’ai commencé à travailler."

 Combien de graphistes, d’artisans, d'auto entrepreneurs, ces gens si mal connus des politiques, font parfois 10 à 12 heures par jour pour rendre un boulot à temps ?

Et ne parlons pas du travail à la maison, de plus en plus fréquent (comme lire ses mails professionnels à 21 heures et y répondre après avoir couché les gosses), très pratiqué par les femmes avec enfants.

BBC rappelle qu'en Grèce, les travailleurs du privé tournent autour de 38 heures par semaine, soulignant également que lorsqu’on appelle un allemand autour de 16H30, on ne trouve souvent personne dans les bureaux…on retrouve la même chose avec le temps partiel. La semaine de travail à temps partiel en France est en moyenne de 23,3 heures, contre 20,1 pour la plupart des autres pays de l'Union européenne, selon un sondage 2013 effectué par le groupe de recherche du ministère de l'emploi français Dares.

 Voici par exemple un  tableau comparatif  (source BBC) :

 

heures.jpg

  

Je connais bien me monde du travail…je reconnais qu’il y a des différences entre le privé et le public qui est plus strict sur les horaires pour la majorité du personnel, entre la Province, où on commence souvent plus tôt, mais où on est plus ponctuel le soir, et Paris, où on finit souvent bien après 18 Heures..

 Je me souviens aussi d’une remarque d’un Haut Fonctionnaire, qui était en poste au Ministère du Travail peu avant 2000, quand Aubry avait fait passer sa loi « Ici, on travaille bien plus de 35 heures par semaine, on finit souvent tard le soir ou même la nuit, mais Madame Aubry nous dit que les 35 heures, c'est bon pour les cadres du Privé, pas pour son équipe qui doit être au service de l’Etat »

 En fait, les anglais nous connaitraient-ils mieux que les politiques français ne connaissent leurs travailleurs ?...A moins que la gauche politique et syndicale française n’ait des intérêts à entretenir le mythe*…

*Berger de la CFDT serait très en colère après Macron à propos de sa petite phrase….

Les commentaires sont fermés.