« Mis à part ma grand-mère, personne ne m’a jamais vraiment aimée ». ainsi débute la bio de Françoise Adnet sur un site qui lui est consacrée. je ne connaissais pas cette femme décédée en 2014, amie de Bernard Buffet.
J'ai découvert cette femme au Musée Mendjisky, un très bel endroit, ancien atelier d'artiste près de Montparnasse, conçu par l'architecte Mallet Stevens. Ses toiles m'ont bouleversé par leur sensibilité et leur sensualité...il faut avoir beaucoup de choses au fond de soi pour peindre et dessiner avec une telle intensité...Les dessins qui sont ci-dessus et les deux tableaux ci-dessous ne sont pas au Musée.
Françoise Adnet - Jeune fille à l'orange
Dans le musée, qui consacre une exposition aux Insoumis, on découvre aussi des toiles de Buffet, comme cette tête de mort, que l'artiste a offert à Pierre Bergé quand celui-ci l'a quitté pour YSL.
J'ai aussi été impressionné par ce Pierre Brasseur, réalisé en 1956 par Guerrier...ou par cette chienne endormie de Paul Rebeyrolle...
Vous allez me dire qu'on ne s'amuse pas beaucoup avec ces peintres du désespoir...peut être, vous allez croire que c'est du snobisme, mais moi, cela me touche au plus intime....question d'empathie ...ou de projection !
Cara-Costea, chef de file de la Jeune peinture
Bellias- Portrait de Claude 1956