Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2016

Peindre la solitude

4-Adnet.jpg

« Mis à part ma grand-mère, personne ne m’a jamais vraiment aimée ». ainsi débute la bio de Françoise Adnet sur un site qui lui est consacrée. je ne connaissais pas cette femme décédée en 2014, amie de Bernard Buffet.

dessin01 adnet.jpg

J'ai découvert cette femme au Musée Mendjisky, un très bel endroit, ancien atelier d'artiste près de Montparnasse, conçu par l'architecte Mallet Stevens. Ses toiles m'ont bouleversé par leur sensibilité et leur sensualité...il faut avoir beaucoup de choses au fond de soi pour peindre et dessiner avec une telle intensité...Les dessins qui sont ci-dessus et les deux tableaux ci-dessous ne sont pas au Musée.

Regrets_Collection_particuliere_100_x_65.jpg

femme priant adnet.jpg

 

art,paris,peinture

Françoise Adnet - Jeune fille à l'orange

Dans le musée, qui consacre une exposition aux Insoumis, on découvre aussi des toiles de Buffet, comme cette tête de mort, que l'artiste a offert à Pierre Bergé quand celui-ci l'a quitté pour YSL.

BUFFET TETE DE MORT OFFERTE le jour de sa rupture avec Berger.jpg

J'ai aussi été impressionné par ce Pierre Brasseur, réalisé en 1956 par Guerrier...ou par cette chienne endormie de Paul Rebeyrolle...

DSC05451.JPG

DSC05471.JPG

Vous allez me dire qu'on ne s'amuse pas beaucoup avec ces peintres du désespoir...peut être, vous allez croire que c'est du snobisme, mais moi, cela me touche au plus intime....question d'empathie ...ou de projection !

 

1851087488 cara cotea.jpg

Cara-Costea, chef de file de la Jeune peinture

art,paris,peinture

Bellias- Portrait de Claude 1956

 

 

18:06 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, paris, peinture

Écrire un commentaire