Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le G7 fut un excellent spectacle...

les-premieres-dames-en-visite-espelette-et-cambo-les-bains-en-marge-du-g7_2.jpg

Macron a réussi son G7, c’est ce que semblent révéler les premiers sondages auprès des français…Comme quoi, ce G7 est prioritairement en train de devenir un exercice de communication interne pour chaque peuple respectif…Trump envisage d’ailleurs que le prochain G7 ait lieu dans son golf « Trump Golf de Miami », ce que commencent à dénoncer NY Times et Washington Post…
Et pourtant…Les mots climats, Israël, Brexit, migrants, Hong Kong (on recommande d'éviter la violence) sont absents des comptes rendus…On se focalise sur une taxe Gaffa en France pour endormir ce peuple de "sans culotte", (alors que c’est un recul qui pourrait nous coûter cher) et sur l’Amazonie, alors que le Brésil vient de faire savoir qu’il rejette l’aide du G7. je passe sur l'Iran, où rien n'est clair*.

Bref, Machiavel, ah, quand tu nous tiens….ce n’est sûrement pas un hasard si la lecture de ses œuvres est le point de départ de toute formation d’un homme politique…Il faut dompter le peuple, mais le dompteur sait aussi qu’il peut tomber à tous moments et donc, le dompteur doit être surtout malin….

En GB, on a noté que Boris ne s’est pas fait remarquer et a fait plutôt profil bas, tout en notant que rien ne semble avoir avancé dans le dossier pourtant explosif du Brexit…Boris préfère carillonner pour dire qu’il s’est opposé à Trump sur la venue d’un Poutine au prochain G7, soulignant avec insistance qu’il se situe aux côtés de Macron et Merkel, et qu’il reste donc très européen, espèrant faire taire ceux qui le voient comme un toutou de Trump…De la com interne, je vous dis…

En Allemagne, on remarque que Merkel semblait détachée, jouant même les spectatrices amusées par ce qui l’entourait et par l’animal Trump (qui trouve que c'est une femme très intelligente)…Elle a d’ailleurs fait savoir à Trump que quand elle serait partie, il n’y aurait plus de femmes à ce G7, tout en ne participant pas à "la ruse de Macron", préférant envoyer l’un des sbires à la réunion avec le ministre iranien…

Le Frankfurter résume ce G7 par une formule, qui ne manque pas d'humour :

Avec la répartition des rôles - Macron assure le spectacle, Merkel en tête du bench (banc de touche) - les deux se sont arrangés. Ils symbolisent le début d'une nouvelle souveraineté européenne...

Non, l’important, c’est que les français trouvent que Brigitte a fait connaitre le pays basque au monde entier, avec ses danses, ses piments et les bons produits locaux…tu voies où se nichent les problèmes du monde…

 

La note de l'Elysée sur le G7 (40 millions d'euros)

https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/05/ae124a753ec39303491ab70ce4ebc64c0511140f.pdf

 

 

*Le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Rabiei, a déclaré lundi que la visite du ministre des Affaires étrangères iranien en France n’était pas liée au sommet du G7 et avait été effectuée à la demande de la partie française.

"Le voyage de Mohammad Javad Zarif n'avait aucun lien avec le G7", a déclaré Rabiei lors d'une conférence de presse à Téhéran. "Le gouvernement français a pris une initiative et s'est entretenu avec les Etats-Unis pour réduire les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis."

Il a déclaré que l'Iran se félicitait du geste de bonne volonté de la France mais ne joue aucun rôle dans les négociations franco-américaines (source Tehran Times)

Écrire un commentaire

Optionnel