Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visiter la Cité de l'Economie, une ballade insolite qu'on ne regrette pas

Je suis allé visiter, avec des amis de passage à Paris, pas particulièrement branchés par l'économie, la Cité de l'Economie, ouverte depuis peu.

310x190_cite.jpg

Situé à moins de deux kms de Saint Lazare, Place du Général Catroux, entre Monceau et Malherbes, dans un ancien hôtel particulier du XIX siècle, appartenant à l’origine à un riche banquier, avant d’être cédé à la Banque de France, l'endroit mérite le détour, à commencer pour l'aménagement et l'architecture de cet Hotel Gaillard.

IMG_20190911_151001.jpg

Sur 4 niveaux, se trouvent toutes sortes de jeux, de simulations, d’écrans interactifs, de guides virtuels, destinés à initier le visiteur, considéré au départ comme peu connaisseur, à l’histoire de la monnaie, de l'économie, des échanges, de le sensibliser aux stratégies macro économiques et financères, au fonctionnement des entreprises et à l'économie domestique, mais également aux grandes théories et grands économistes, aux enjeux du XXI siècle, compte tenu des contraintes, des puissances géopolitiques, des ressources qui s’épuisent, de ce qui devarit être le bien commun et du changement climatique, etc…

IMG_20190911_151333.jpg

On peut par ailleurs jouer les traders ou négocier avec des inconnus volontaires, une taxe mondiale sur le CO2. Toutes les simulations et jeux ne se valent pas, certaines mériteraient d'être plus clairement expliquées, d'autres sont un peu courtes en temps, mais globalement, tout est plutôt très bien fait. Peut être, faudrait-il ajouter un peu plus de feed back, on a parfois envie de comprendre ce qu'on aurait du faire, pour obtenir de meilleurs résultats. Assez daté 2019, j'espère que cela ne vieillira pas trop vite. IL faudra prévoir des mises à jour.

IMG_20190911_160539.jpg

Mes amis étaient enchantés, ils n’arrivaient plus à décoller après trois heures passées sur le site…

IMG_20190911_153240.jpg

En sortant, on se remémorait nos souvenirs, quand je les menais au Café de la Gare,  puis plus tard au théâtre de la Commune à Aubervilliers voir des pièces engagées. Qui eut cru que trente ans plus tard, on visiterait la Cité de l’économie….Le temps passe et le monde change…beaucoup,tant sur le plan de la muséographie, que des offres culturelles.

Citéco, économie

Espérons simplement que ce lieu ne sera pas boudé par l'Education Nationale et par le public.

Écrire un commentaire

Optionnel