Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand un ex consultant analyse notre autodestruction avec Levi-Strauss, Proust, Drieu la Rochelle

mouton.jpg

Hier, j’ai désespérément passé ma matinée sur Doctolib pour tenter (sans succès) de trouver un généraliste disponible sous 24 h (y compris par vidéo consultation, la norme pour une première consultation, dans le 95), pour avoir une ordonnance d’antibiotiques pour mon épouse….

Impossible, avec ce logiciel qui me fait penser par analogie, aux ERP type SAP installés dans toutes les multinationales et grosses boites (désolé de parler comme un consultant), qui dépriment tant les salariés utilisateurs, du cadre au pauvre mec qui est bloqué avec sa demande d’achat à l’atelier d’une usine pour essayer de commander rapidement un tournevis, alors que le système réclame une validation électronique du supérieur absent ce jour là….

Du coup, je suis allé au cabinet médical avant 14 h, où travaille notre jeune toubib, qui prolonge de mois en mois ses congés maternité…Je suis tombé sur trois jeunes femmes médecins autour de la trentaine (plus de secrétaires), qui partageaient sur un coin de table, sans joie visiblement, des burgers achetés au MacDo du coin…

J’ai attendu la fin de leur repas, puis je me suis approché du groupe (une généraliste, une rhumatologue, une pédiatre) pour expliquer mon désarroi et essayer d’obtenir une prescription…Ces nouilles m’ont répondu en terme de procédure, l’une d’elle allant jusqu’à ajouter «c’est vrai que Doctolib n’est pas fait pour les urgences » , - même si l’option existe, sauf que tout le monde coche urgence- nous ne sommes pas responsables,», ce qui a déclenché une réponse cinglante de ma part…Et je n’ai rien obtenu !

En ce moment, ma voiture est plantée sur mon parking, depuis ce WE affichant au démarrage, un message « défaut de capteur d’huile » ….pas de rendez-vous possible avant janvier chez les concessionnaires VW du coin (qui sont les seuls à pouvoir intervenir)…Il faut dire, pour l’avoir vu, que la maintenance qui doit inclure une séquence de Mise à jour du logiciel de la bagnole, est très consommatrice de temps et d’espace en atelier, obligeant d’avoir un PC branché sur la voiture, qu’il fait surveiller pour appuyer à la demande du bouzin régulièrement sur Enter….Et on voudrait passer au tout électrique ? Tu imagines le bordel en 2030 ?

Ce matin, toute la presse est sur l’affaire Mac Kinsey, (enfin sur Macron et Mac Kinsey), mais personne à ma connaissance n’est capable de produire un article sur les risques de la généralisation de la gestion par logiciel intégré (probablement par méconnaissance de nos élites, qui contrairement aux élites russes, se sont fait former à Standford au MIT, ou à Harvard, faisant des stages dans des boites de consulting), où s’installe une deshumanisation croissante des citoyens, cause première de la montée de la violence, à mon avis

Sur le site russe du club Izborsk (écrit en russe, merci les traducteurs Google), que je consulte chaque jour, une note, fortement intéressante publiée hier, évoquait le dernier discours de Xi Jimping au Congrès du PCC, qui a employé son désir d’intensification du Soft War….

Soft War sur internet ne te donnera pas beaucoup de renseignements, ce n’est pas dans la doctrine des occidentaux…Il s’agit, d’après les russes, de ce qu’ils testent en Ukraine : une guerre lente, silencieuse, mélange de terrorisme à coups de BOT sur les réseaux sociaux, qu’ils vont intensifier, pour manipuler les opinions en amplifiant nos revendications pour faire monter la révolte, et d’attaques à coups d’essaims de drones chargés d’explosifs, la guerre du XXI siècle ne pouvant plus se gagner avec des moyens technologiques types Missiles et suréquipement du combattant, qui croule sous le poids de son barda et perd la boule avec trop d’ informations à gérer dans le casque…

Tu te souviens de nos canons Caesar, qui coutent un bras, fabriqués un par un chez Nexter près de Bourges, que je connais, ayant fait une mission il y a 30 ans là bas….parce que le management trouvait déjà à l’époque, que les chars Leclerc étaient trop compliqués à utiliser, des usines à gaz, qui réclamaient toujours plus de formation pour faire marcher les logiciels très complexes …

Un général expliquait un midi sur LCI que plusieurs précieux canons, ont été détruits en Ukraine par des drones qui valent 5000 € pièce, parce qu’ils étaient probablement mal utilisés (il faut les déplacer après chaque tir, facile à dire, peut être moins facile à faire sur le terrain, sous le feu ennemi) pour ne pas devenir un cible facile pour des drones.

Bref, Proust dans le « Temps Retrouvé », disait à peu près que la même chose que Drieu la Rochelle dans « Gilles » - deux supers bouquins- , qui critiquaient violemment avec une étrange ressemblance, la bourgeoisie de gauche ou de droite, qui festoyaient cyniquement en 1916 à Paris, alors que les pioux pioux crevaient au front….Rien ne change, c’est plus sournois, c’est tout…tu peux faire un copier coller…

Enfin, je terminerai par Levi-Strauss, qui dans Tristes Tropiques, s’inquiétait déjà en 1935, du pouvoir destructeur des Etats Unis et du mélange des cultures….Visionnaire !!!!

Les commentaires sont fermés.