Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plaidoyer d'un ancien consultant contre l'homme augmenté

Plaidoyer d'un ancien consultant contre l'homme augmenté

1377.jpg

Nous sommes allés à l’enterrement d’un cousin la semaine dernière, une occasion de revoir toute ma famille, avec des gens que je n’ai pas vus depuis longtemps et d’évoquer la vie des uns et des autres….Il y a peu de vie heureuse, y’en a-t-il ? Beaucoup de vies consacrées au travail, sont assez vides en apparence, faites de beaucoup de souffrances.

Nous ne sommes pas des robots super performants, nous ne savons pas, à la fois tout apprendre comme un réseau de neurones artificiels, loin de là, nous ne savons pas bien aimer ceux qui nous entourent, nous avons du mal à être de bons éducateurs, étant perturbés par des idéologies contraires, entre Dolto, Montessori ou l’autorité comme repère, etc…Nous faisons des choix, nous sommes incapables de faire la synthèse des meilleurs retours d’expérience dans le monde en éducation, en politique, en médecine, car nous ne fonctionnons pas avec des algorithmes et notre mémoire n’est pas infaillible…Notre « fragilité », nos faiblesses forment nos individualités, nous devons nous battre pour ne pas devenir des clones…devenus vieux, nous regrettons une foule de choses, surtout à notre époque où les conseils de coachs et de conseils en développement personnels, nous mettent en burn out…

Si demain, ce que je ne souhaite pas, il existe un homme augmenté, la notion de sacrifice n’existera plus…les léninistes et les marxistes, qui valorisaient Stakhanov et élevaient des statues géantes de travailleurs dans toute l’URSS, avaient souvent été élevés avec la Bible ; ils savaient cela, alors que nos jeunes proclament qu’ils ne veulent plus être des Stakhanov….Ils ne veulent plus se sacrifier, ils veulent vivre en retraite le plus longtemps possible…Quel malheur !

L’intelligence artificielle sert aux neurobiologistes américains et chinois, à mieux comprendre l’homme et son cerveau par comparaison….je suis d’accord, en nous comparant à la super puissance du Deep Learning, on devrait faire l’éloge de nos erreurs, c’est ce qui fait notre grandeur…et sans sacrifice, plus de vie sociale, tout s’écroule…

Je lis actuellement Tsarville, un roman russe de Zinoviev, qui décrit la vie violente et tourmentée en URSS lors de la perestroïka, et de l’arrivée anarchique du libéralisme américain dans la vie soviétique, bouleversant tout, de l'économie aux développement des  inégalités, et favorisant surtout le développement des mafias….C’est ce qui nous arrive, il y a beaucoup d’analogies entre 1990-1999 en Russie et ce que nous vivons….

C’est pour cela que je lis les russes, pour faire des comparaisons, comme avec l’IA…et puis, étrange coïncidence, ce matin dans le Figaro, Eugénie Bastié recommande de lire Ayn Rand et Grossman….elle aurait pu ajouter Soljenitsyne, Tolstoï, Tchekhov, etc….

En fait, on voudrait supprimer la souffrance….Mais c’est la souffrance qui fait notre Beauté et notre capacité à écrire des textes comme celui-ci que ChatGPT ne pourra jamais écrire….tu vois, moi non plus, je n’ai pas tout perdu des enseignements des curés

 

Les commentaires sont fermés.