Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • L'avent et l'après

    Cette semaine aura été dure pour Nicolas...ce n'est pas un scoop, un sondage du JDD du jour le prouve, de nombreux analystes et journalistes l'ont évoqué.
    Je tente une explication : cette visite du Guide a révélé les limites du P'tit Nicolas, plus vendeur que stratége, plus patron de PME que fin politique.
    J'ai connu des patrons de PME qui ont superbement réussi, grâce à leur énergie débordante et leur talent de vendeur (au sens de type qui fait des coups et beaucoup de chiffre, même s'il traîne aussi des gamelles avec des coups intranformables en prestation facturable rentable).
    Les problèmes commencent quand le succès est tel que le gus et sa PME se retrouvent absorbés par une multinationale qui confie au brillant patron un poste important. Le changement d'échelle demande d'autres qualités, l'énergie doit être maitrisée pour jouer avec le temps, les "coups" doivent être délégués et le côté autocrate et flambeur transformé en charisme et en grandeur, le bonhomme imposant le respect par son côté visionnaire.
    Mitterand avait ces qualités de mon point de vue, d'ailleurs, ce n'est pas un hasard si Nicolas en appelle aux anciens mitterandistes qui resurgissent toujours de près ou de loin (à ne pas confondre avec la bande à Jospin Hollande Royal que Nicolas n'appellera jamais - trop amateurs, trop idealistes -).
    Cela n'est pas très rassurant à la veille d'une année qui risque d'être difficile tant sur le plan extérieur (crise financière et immobilière aux US, Iran, etc..) qu'intérieur (réforme des retraites, début de l'arrivée massive du papy boom du côté des inactifs, pouvoir d'achat, etc..)...on verra bien...happy Christmas.