Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Se cogner à la réalité

     

    Boul03_2012 036.jpg

    Je suis de près le dossier SEA France… je voudrai bien savoir comment on va en sortir….le nouveau Délégué aux Transports Frédéric Cuvillier a qualifié dès son arrivée au gouvernement de « regrettable, la façon dont le dossier Sea France avait été traité par la droite »….Cuvillier, c’est aussi le maire de Boulogne sur mer, un port sinistré, avec un grand dispositif d’embarquement pour l’Angleterre à l’abandon, inauguré en 2009, prévu pour déployer une liaison transmanche qui s’est plantée d’entrée…avec LD Lines (groupe DFDS).

    Rappelons que les liaisons transmanche se font par tunnel (trafic en légère augmentation) ou par mer (trafic en régression)…en cause, entre autre, le temps de traversée (17 mn contre 90 mns). Par contre, la mer permet d’emporter des camions que le tunnel ne peut accepter (pour des raisons de sécurité entre autre).

    Deux compagnies exploitent encore la ligne : P&0 et DFDS, arrivé à Calais après son plantage à Boulogne, qui fait une offre. Visiblement, malgré l’arrêt des bateaux Sea France, le trafic est peu engorgé, sauf le matin qui suit un WE (comme ce matin qui doit être un peu galère) ou le vendredi soir (genre en fin de semaine, because Jubilé). Il suffit d’aller sur les sites internet des deux compagnies et de chercher à réserver pour faire le test.

    Il y a donc peu de place pour de nouveaux ferries…l’offre danoise de Stena Lines, à ma connaissance, ne garderait que un ou deux navires sur 5 (ou 3, ou 4 pas clair) de Sea France, les plus petits, construits dernièrement, plus faciles à rentabiliser.

    Il y a aussi l'offre d'Eurotunnel, que je trouve étrange...il reprendrait tout...pour couler la concurrence peut etre...étonnant...

    Donc la majorité du personnel qui est sur le carreau a peu de chances de retrouver un boulot, à moins de faire des reclassements, comme c’était prévu à la SNCF….sauf que beaucoup de personnes de Calais ne veulent pas aller bosser à l’autre bout de la France…

    On peut en causer à Super Montebourg, l’homme du Redressement Productif, qui s'est déjà pris le chou avec les anciens dirigeants…enfin, objectivement, je ne suis pas très optimiste sur la suite…à moins qu'on ne fasse un tour de passe passe de reclassement- formation un peu bidon, qui couterait encore du pognon à l'Etat..

    Image : Un double réseau de barbelé entoure aujourd'hui le point d'embarquement pour l'Angleterre totalement équipé et laissé à l'abandon à Boulogne sur mer depuis 2009