Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Casse tête chinois - Le film de Klapisch

    Les films de Klapisch sont probablement une sorte de vitrine pour une certaine catégorie de population, ceux qui ont fait des études et qui ont aujourd’hui autour de 40 ans. Sauf que, compte tenu de la conjoncture et de critères sociologiques plus profonds (origine sociale CSP+, parents eux-mêmes universitaires, climat familial…), la vitrine ne représente plus qu’une partie étroite de la population…la majorité des français, même assez jeune, ne maîtrise pas l’anglais, encore moins le mandarin plus l’espagnol, comme le personnage joué par Tautou et ne se sent pas prête à prendre l’avion pour New York pour changer d’air et essayer de construire sa vie autrement. C’est ce qui en fait, à mon avis, une partie du décalage ressenti par les critiques…on le ressent aussi dans l’état d’esprit de ces quadras, qui visiblement n’attendent pas l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire ou du socialisme pour vivre leur vie, s’organisant en tribu pour faire garder les enfants ou d’une loi quelconque pour avoir un bébé sous PMA. C’est un film intéressant de ce point de vue, qui marque aussi tout le décalage avec une certaine forme de pensée gauchiste bien franchouillarde et bien ringarde, en comparaison du life style américain.
    C’est un peu long, à la fin, j’en avais plus que marre et j’avais hâte pour que le scénario bien embrouillé pour évoquer une vie vécue sous mondialisation, retombe sur ses pieds. Mon petit doigt me dit que le réalisateur a du se poser la même question, vu le dénouement proposé.
    En synthèse, on dira que c’est l’anti- Yolande Moreau, ça péte le feu, ça remue, ça ne se lamente pas devant des bières dans un bistrot glauque en regardant passer les camions…ça donne envie de courir à l’aéroport acheter un billet pour n’importe où, n’importe où pour échapper à Hollande, Mélenchon, la grande blonde et le petit roquet de Miromesnil (Sarko le Retour), bref, tous ces glands qui veulent changer la vie des gens à leur place….et ça, c’est déjà un grand mérite