Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Du militant au client

    Ce soir sur France Culture, on débat sur les syndicats en France. Les syndicats, c'est mon cheval de bataille. Pour avoir traversé plusieurs fois des difficultés dans mon parcours professionnel et pour avoir cotoyé de près les confédérations, je pense que le syndicalisme ne sert plus à rien aujourd'hui, pire c'est un scandale puisque les organisations syndicales ne représentent plus légitimement les salariés et qu'ils sont un frein à tout changement. Tout est d'un autre temps, le langage : lutter, militer, s'opposer, contester, défendre...les pratiques, les grèves, le rôle, l'oragnisation, le mélange avec le politique...laissons ce rôle à des thinks tanks (cercle d'influence politique comme il en existe déjà) et aux oppositions.
    Je suggére de :
    - renforcer le nombre et le pouvoir des délégués du personnel, qui devraient pouvoir aller plus loin dans leur responsabilité, vis à vis de la gestion de l'entreprise en particulier.
    - d'avoir des "organisations" qui offrent des services comme un assureur à leurs clients : conseil et assistance juridique, formation, bilans de compétence, aide à la recherche d'emploi; etc...en échange d'une cotisation.
    Il serait également bon de revoir les prudhommes qui ne sont plus très efficaces, les procédures trainant en longueur...eh oui les entreprises s'inspirent de ce qu'elles font par ailleurs en droit du commerce.
    Je passe sur les Tribunaux du commerce, également d'un autre age...mais c'est une autre histoire.