Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2014

Je le mets dans quelle armoire, le raport Pisani-Ferry ?

 

politique

En bleu la France, en rouge la moyenne européenne, en jaune la médiane.

Des nouveaux rapports viennent d’être publiés : ils confirment ce qu’on sait déjà et finiront probablement encore sur les étagères des palais dorés du Pouvoir …la France décroche dans de nombreux domaines, ses services publics ne répondent pas aux exigences du monde d’aujourd’hui, on dépense plus que la moyenne pour des résultats qualitatifs qui ne sont pas à la hauteur, etc…

Ce qui me met toujours en colère, c’est une certaine forme de culture française qui consiste à ne pas nommer les choses…le rapport est assez lisse, malgré des données rapportées inquiétantes…. car il faut TOUJOURS télécharger le rapport original, jamais le rapport de presse, et encore moins ce que finissent par en dire les médias, après être passé à la moulinette d’une certaine forme de censure très franchouillarde des rédacs chefs, qui flirtent bien trop avec les politiques…

La rapport « Quelle France dans dix ans » de Pisani-Ferry  fait apparaitre des éléments assez alarmants au niveau des graphes, mais le texte commentaire fait dans le positif, on gomme, on fait dans le diplomatique, on minimise…alors que notre pays par exemple, est mauvais élèves sur le plan de la formation de ses citoyens …un autre rapport de l’OCDE mentionne également, qu’en France, seuls 22 % des enseignants disent faire un peu de pédagogie différenciée (varier enseignement et exercices en fonction du niveau, dans une même classe), alors que la moyenne européenne est du double et de plus de 60 % en GB…nos enseignants disent qu’ils ne sont pas formés…

Car en matière de formation continue, que ce soit pour les enseignants ou pour tous les autres,  on attendait une grande réforme avec les socialistes…vous avez vu quelque chose de vraiment percutant passer ?

Tout est comme cela…en France, il ne faut pas faire de stats avec les religions, avec les origines ethniques, au nom des sacrés Droits de l’Homme, il ne faut pas évaluer trop fort, pas stigmatiser, pas faire trop de bobo, pas trop bouger, car le peuple immature pourrait descendre dans la rue, etc…
C’est une honte, il faut toujours mettre sous le tapis, et la gauche est encore bien plus forte que la droite dans cet exercice…on n’aborde jamais les problèmes en profondeur, tout doit être flou, pourtant Aubry nous avait bien rappelé que quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup…

Bourdieu, encore lui, avait pourtant bien mis en évidence que les corps d’Etat faisaient écran à tout changement, relayés par une armée de petits soldats psychorigides, convaincus de faire le bien, au sein de services publics beaucoup trop fermés sur leur petit monde.

Allez, je vous mets les dernières lignes des conclusions assez peu professionnelles, mais très politiquement correctes et partisanes (Hollande doit rester 10 ans) , de mon point de vue, du rapport de Pisani-Ferry (avec des ??? que  j’ai ajouté), histoire de vous faire votre propre opinion (à comparer avec ce qu’en dira votre canard bien aimé) :

Raisonner à dix ans incite enfin à construire des consensus ( ?????). Dans les pays démocratiques, l’horizon décennal n’est pas celui d’une coalition politique (????), mais celui de la société prise dans son ensemble.

Pour toutes ces raisons, on est naturellement plus ambitieux lorsqu’on envisage les dix années à venir que lorsqu’on se limite aux deux ou trois prochaines ( ????)

Or la France a besoin de se donner des grandes ambitions (????) . Les analyses de ce rapport, les enquêtes qui ont été effectuées pour le préparer et, plus encore, les très nombreux échanges auxquels a donné lieu son élaboration ont démontré la nécessité de changements profonds.

Ils ont aussi montré que les Français étaient sans illusions sur l’état de leur pays et aspiraient à ce qu’il retrouve le goût des lendemains.

Ce rapport se veut une contribution à cette vaste entreprise.


 

Les commentaires sont fermés.