Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2014

Parlons chiffre

 

nb eleve classe europe.jpg

Ah, l’école ne va pas bien en France….et chez nos voisins ?
Ce matin, le Temps de Genève publie quelques chiffres, s’inquiétant du nombre moyen d’élèves par classe en primaire et en secondaire (qui atteint 20 dans la région de Zurich, alors que le reste de la Confédération est en dessous), qui m’ont amené à cogiter à partir de quelques recherches sur Google.

En France, on est bien au-delà de ces chiffres…on est toujours au dessus de 20, et jusqu’à 29 et des poussières en Enseignement technologique, alors qu’au Danemark, souvent pris en exemple avec Pisa, on est entre 12 et 16 élèves par classe…une paille !

Le Temps publie un autre chiffre, à savoir le taux d’élèves de nationalité d’origine autre que Suisse, qui serait dans la région de Genève, à plus de 70 % des classes, supérieur à 30 %....en France, on est étonnement bas,  y compris dans les ZEP où on est à moins de 30 % d’enfants d’origine étrangère....

Certes, la Suisse a un taux d’immigration bien plus élevé que la France, mais à mon avis, on compare des choses pas tout à fait comparables, car la différence est vraiment énorme…admettons, et tant pis pour les potes à Le Pen !

 J’ai continué mes investigations, voyant que le salaire des enseignants français serait en gros inférieur de 30 % à la moyenne européenne….c’est au Luxembourg, chez Mr Junker que les enseignants sont de loin les mieux payés…du coup, on se dit que les syndicats ont raison, qu’en France, on ne met pas assez de moyens….je suis quand même allé voir en pourcentage du PIB, le taux lié à l’éducation en Europe….évidemment, la France fait parti des pays qui dépensent le plus pour l’éducation, étant devant la Suisse et le Luxembourg (moitié moins), la Suède devançant par contre largement la France…

OK, tu pourrais me dire : mais le PIB est beaucoup plus élevé par tête d'habitant au Luxembourg (presque le double), en Suisse, qu'en France, du coup ta démo est faussée....c'est vrai, mais notre PIB est quand même le 5ème au monde....

Alors ? Il est où le problème ? L’organisation du travail, le nombre de matières enseignées par prof, le nombre d’heures de face à face pédagogique, l'absentéisme,   sont qualitativement chez nous assez médiocres (je passe sur les rythmes scolaires où le petit français est le plus défavorisé), tout cela fait que nos enseignants, certes en bavent plus que les autres avec beaucoup d’élèves dans leur classe, certes sont mal reconnus et mal payés, mais la qualité est aussi devenue l’une des plus mauvaise de  l’Union….

 

Les commentaires sont fermés.