Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2015

Jacquemart-André De Giotto à Caravage

DSC04057.jpg

Le lieu vaut à lui seul le déplacement. Cet hôtel particulier, situé à un km de la Place de l'Etoile à Paris est un petit bijou, qui offre également la possibilité de prendre un café dans un décor de luxe, avec de supers pâtisseries à savourer. Certes, le public est féminin à 95 %....

DSC04053.jpg

Conçu par les époux Jacquemart-André à la fin du XIXème pour abriter leur collection, cette somptueuse demeure est un bel écrin pour abriter des expositions temporaires, comme celle qui est consacrée actuellement au Caravage et à la peinture italienne du XIV au XVIIème siècle.

DSC04043.jpg

DSC04056.jpg

En fait, les toiles de l'exposition, assez peu nombreuses, sont issues de la Fondation Roberto Longhi, un riche passionné d'art italien.

frl_cat_78.jpg

Le clou de l'exposition est "Le garçon mordu par le lézard", l'un des deux exemplaires représentant ce sujet, peinte par le maitre du clair obscur, qui a tant inspiré les grands artistes qui ont suivis. On trouve, en dehors des émules du Caravage, qui ont travaillées autour de la Contre Réforme, quelques toiles des primitifs italiens du XIVème (Giotto) et du XVème comme Piero Della Francesca.

pier-paolo-pasolini-roberto-longhi-1975-pastello-o-sanguigna.jpg

Ce tableau de Pasolini, qui a fait le portrait de Longhi, qui fût son ami, clôture cette exposition qui nous laisse un peu sur notre faim.

Photos de l'auteur 

 

18:38 Publié dans Blog, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture, art, paris

Les commentaires sont fermés.