Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2015

La relance, c'est du bidon....

A-woman-walks-past-a-wall-covered-with-graffiti-in-Athens-2-.jpg

Quel âge a ce pays ? Il aura suffi d’un film (et finalement tant mieux, même si je n’aime pas beaucoup « la Loi du marché ») pour que l’on semble découvrir les problèmes d’emploi de la France…d’un côté, ceux qui travaillent, dans des conditions souvent difficiles (burn out, démotivation, humiliations, règne de la peur du déclassement…et cela ne va pas s’arranger avec la flexibilité du nouveau contrat de travail proposé par le Gouvernement, qui en met encore une louche sur les inégalités entre privé et public, où tu peux planifier tes vacances sur les dix années à venir),  et de l’autre des courbes qui depuis 30 ans montrent que la France perd toujours de plus en plus d’emplois (renvoyant dans leur foyer tous les économistes qui nous expliquent que cela est du à la Finance, même si le coup politique sur l’euro de Mr Mitterrand, qui voulait marquer l’Histoire, n’a rien arrangé). J’ajouterai, et désolé pour ce regard sombre, la part non négligeable dont on ne parle pas assez, de salariés indépendants, d’auto entrepreneurs, de free lance, d’intermittents, qui touchent misère (ce qui devrait faire taire tous les gogos qui pensent que la France est plus humaine que la GB ou l’Allemagne…va vivre avec 800 € par mois, con, après on en causera)…

Bref, la moitié des gens de ce pays galère, se débat dans des problèmes impossibles (plus les ennuis de santé qui viennent toujours dans ces moments là, les divorces, les gosses qui font des conneries, etc…), et une bonne part de l’autre moitié stresse, déversant sur son pauvre toubib impuissant et préoccupé par la Réforme Marisol T.,  toute la misère du monde (hypertension, dépression, problèmes de sommeil, etc…).

Ben oui, allez, encore un dernier coup sur la tête pour la route…toutes les prévisions s’accordent sur le fait que l’informatique au sens large va détruire tous les jobs à basse qualification de manière irréversible…

C’est nouveau ? c’est grâce à Lindon et son pote Brizé qu’on découvre l’ampleur du désastre ?

Cela fait plus de vingt ans que les choses sont comme cela…combien de sociologues de mes deux ? Combien de rapports finissant sur des étagères ? Combien de mesures bidons ? Combien de fausses pistes pour se voiler la face (La France est plus sociale) ?

Ce peuple IRRESPONSABLE a élu Hollande sur un programme peau de chagrin dans ce domaine, avec des contrats de génération comme principale mesure…

Quand je lis le Libé Nouveau (quelle blague, allez, je lui donne 6 mois, sauf si il est « nationalisé »), que j’écoute la cacochyme France Culture (matinale spéciale ce matin sur le sujet, avec le sociologue  papy communiste de 76 ans Henri Vacquin), je me dis que ce n’est pas demain que la courbe va s’inverser….

Image : Graffiti à Athènes Source Die Welt

Les commentaires sont fermés.