Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2015

L'Allemagne, un état d'esprit très différent

phones.png

Alors que la France s’apprête à offrir des sièges dans ses régions au Front National et que notre Chef de Guerre fanfaronne sur le Charles de Gaulle, en Allemagne on adopte des comportements et une communication très différents :

- Sur le plan des migrants : Le Zeit rapporte ce matin que Hambourg, un lieu très sensibilisé et très mobilisé sur l’accueil des réfugiés, vient de mettre au point une application HelpHere pour smartphone, PC ou tablette, fonctionnant pour l’instant en 4 langues (Allemand, anglais, espagnol, somalien). Cette application, inspirée d’un programme canadien d’aide aux séniors, a pour but de mettre en relation offre et demande en matière d’aide : choses (vêtements, local, jouets, bois de chauffe, etc…) ou temps bénévole (cours, écritures, aide médicale, soins, garde enfants, sport, etc…).

- Sur le plan militaire : La Bundeswehr est très vigilante sur sa communication et sur les photos d’avions Tornado qui commencent leurs missions de renseignement en Syrie et en Iraq. En effet, on fait attention à ne pas laisser apparaitre d’armes sous les appareils et quand on voit un missile, le Frankfurter rappelle que ce sont des MANPAD, à savoir de petits missiles Air Sol  de défense passive utilisables en cas d’attaque des avions par des combattants au sol…. rien à voir avec nos GBU-12 guidage laser à fragmentation de 250 kgs comme le rapporte Le Monde (le Figaro n'est pas à la peine non plus), avec photos d'impacts (vu d'avion) en prime...

Ces stratégies, qui témoignent d’un état d’esprit, où l’Allemagne tient à montrer qu’elle n’est pas en guerre (même si elle s'apprête à recruter 5 à 10 000 militaires, une annonce qui refait progresser Merkel à 58 % de satisfaits), mais qu’elle reste fidèle à son cap, à savoir avoir un comportement humanitaire vis-à-vis des réfugiés, tout en étant ferme et réaliste sur le plan de la sécurité, devrait nous faire réflechir…

Les commentaires sont fermés.