Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santiago, Italia de Nanni Moretti

31446317.jpg

J’avais été très marqué par Missing, un film de Costa-Gavras, sorti en 1982 et qui évoquait le coup d’état du 11 septembre 1973 au Chili…C’est un film que j’aimerai revoir, d’ailleurs.

Santiago, Italia de Nanni Moretti, nous entraine à nouveau dans cette période douloureuse, sous forme documentaire, à travers de nombreuses interviews, qui a vu l’arrivée au pouvoir de Pinochet et la mort d’Allende.

cile2211.jpg

« C’est propre » comme on dit dans le métier, c’est du travail bien fait….je ne connaissais par contre pas, l’histoire de l’ambassade d’Italie et le rôle qu’elle avait joué.

On rappellera, par ailleurs, comme le rapporte Frédéric Martel, l’auteur de Sodoma, que Jean Paul II eut une relation assez troublante, avec le dictateur chilien, se faisant photographier à ses côtés, et ayant eu avec lui une correspondance…C’est vrai que Jean Paul II n’aimait pas les communistes, mais bon, de là, à soutenir un dictateur…

JPII-Pinochet.jpg

C’est vrai qu’il traine des casseroles, le bon JPII, le film Chris the Swiss, sorti l’année dernière, évoquait le rôle sous terrain du Vatican dans la chute de l’ex Yougoslavie.

Toute révolution et coup d’état sont sanglants…Je ne sais que dire de plus.

Extrait de Missing de Costa-Gavras ;

Écrire un commentaire

Optionnel