Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma vie avec John F. Donovan au cinéma, ou c'est quoi ton identité ?

Le dernier film de Xavier Dolan, jeune prodige du cinéma, est un petit bijou à plusieurs titres.

Un jeune enfant, solitaire, tête de turc de ses camarades, se met à écrire à un acteur à succès, qui va lui répondre et lui confesser les secrets de sa vie.

D’abord, c' est bien écrit, chaque personnage apporte à l’histoire et à cette réflexion autour de l’identité, ses interrogations, qui sont des questions sur la réussite vs la vie tout court, le genre vs les attendus sociaux, le rôle du regard que les autres portent sur vous, l’exclusion, la marginalité vs la notoriété, la souffrance des riches vs la souffrance des pauvres, l’absence, le manque vs le besoin d’amour, vérité et mensonge…Bref, c’est dans l’air du temps.

Ensuite, il y a les images, la réalisation, le montage cadencé par de nombreuses musiques (la bande son est remarquable) et le choix des allers retours entre les différents personnages, qui peut agacer, comme le rapportent certaines critiques.

C’est une bonne question, Ruffin qui revendique un autre modèle de société, devrait aller voir ce film, car au fond, comme je le pense, ce n’est pas l’adhésion à un parti, à une idéologie, à une religion ou à n’importe quel groupe qui permettra de devenir plus heureux, mais c’est à chacun de trouver son identité « le style (la classe), c’est de savoir qui on est », dit le jeune Rupert….

Certes, savoir c’est une chose, et c’est vrai que c’est déjà beaucoup que de la trouver cette fameuse identité, mais ensuite, il faut l’accepter, assumer et vivre avec….Pas si simple…

Écrire un commentaire

Optionnel