Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avoir un bon système de santé ne suffit pas....

coree du sud.jpeg

Notre attitude face au coronavirus est ambivalente. Hier soir, en regardant LCI puis les infos sur les chaînes publiques, j'ai senti une certaine désinvolture des médecins et chercheurs français (hors Pasteur) sur le Coronavirus ; « après tout, la grippe tue beaucoup plus, on ne va pas arrêter l'économie et le pays pour cela... »

Du coup, j'ai cherché comment à l'étranger, on réagissait avec la grippe, en commençant par les pays anglo-saxons. C'est riche d'enseignements.

La grippe tue 4 à 5 fois plus de personnes que la France aux USA, mais sur tout le territoire, et souvent moins de 1000 personnes par an, en GB.

Le NHS (système de santé anglais, qui a pour mission de prendre en charge la santé des britanniques, sur le plan hospitalier, dentaire prévention, etc.., avec des objectifs en matière d'information et de communication) multiplie les campagnes sur le vaccin contre la grippe, et les taux de vaccination parlent.(source OCDE) :
La Corée du Sud est le pays qui vaccine le plus au monde (+80 % des plus de 65 ans)

Le Royaume uni est juste derrière à 73 %, suivi des USA à 67,5...Israël à 58 %

La France est à 49,3, l'Allemagne à 37 et l'Italie n'est pas dans le graphique.

On peut toujours se vanter d'avoir le plus beau système du santé du monde (ce qui relève en partie de la fanfaronnade), encore faut-il avoir un pays éduqué à la prévention et des gens moins contestataires..Je passe sur l'approvisionnement en masques, en tests, en gel, etc...Tout cela laisse plus qu'à désirer chez nous.

On est un peu trop habitué à se laisser prendre en charge en France, nous avons aussi des responsabilités et l'organisation est vraiment une faiblesse chez nous.

On comprend mieux du coup, pourquoi on panique dans certains pays du monde (pas de vaccin pour le Coronavirus, dont l'origine est inconnue à ce jour) et pourquoi on est un peu fataliste dans d'autres....

Écrire un commentaire

Optionnel