Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • De 70 à 2013

    AUTUN.JPG

    Quarante trois ans séparent ces deux photos, prises au même endroit, devant l’Ecole Militaire Préparatoire d’Autun, devenue Lycée Militaire. 
    C’est effectivement à Autun que j’ai effectué mon service militaire, comme surveillant d’une classe de Seconde et j’y suis repassé, il y a quelques jours ; l’agent de sécurité, qui a remplacé les bidasses qui montaient la garde à l’époque, m’a laissé pénétrer pour faire quelques photos souvenirs , dans ce bâtiment militaire dont l’architecture est classée, avec un toit bourguignon traditionnel.
    L’Ecole, pardon le lycée, a visiblement peu changé, si ce n’est qu’il dispose maintenant d’un magnifique gymnase. C’est mixte et c’est amusant de voir (toujours) des petits groupes de jeunes en costume militaire, maintenant des deux sexes, arpenter la ville ; j’espère que la présence de filles a permis aux mecs de moins se bourrer la gueule qu’à l’époque. Quant à la ville d’Autun, où j’ai beaucoup traîné mes guêtres (j’étais en perm tous les jours entre les phases de surveillance, soit de 8H à 12 H et de 13H à 16H…autrement dit, j’ai usé mes fonds de culotte dans tous les troquets de la ville), elle était dans mes souvenirs plus bourgeoise. Tout s’est tassé, les beaux hôtels particuliers sont fermés ou sont devenus des lieux publics, le couvent est devenu un EHPAD, l’Hôtel Saint Louis de la Poste, où les notables du coin se réunissaient pour jouer au bridge semble définitivement abandonné, les petites auberges typiques du Morvan ont laissé la place à des brasseries et des fast food...il semble y avoir pas mal d’endroits à vendre…probablement aussi que les lieux les plus miteux se sont bien améliorés, les chiottes ont quitté les paliers et les cuisines sont toutes à peu près équipées…bref, comme dans beaucoup de villes en France, l’ex haut de gamme a disparu ou est en ruine, et le reste s’est banalisé, avec son lot de banques, de sandwicheries et de boites de téléphonie ….étonnant, non…

    autun maintenant.jpg