Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • On travaille le dimanche en Burgundy

     

    SDC16809.JPG

     

    Voila plusieurs fois que nous sommes de passage à Beaune, en différentes périodes de l’année, par tous les temps, en semaine ou le WE. Il y a toujours du monde, des cars de touristes et de nombreux étrangers : anglais, néerlandais, allemands, espagnols, etc…on se bouscule pour profiter de la France, de ses produits et de son patrimoine. Dans les commerces, où visiblement on sait utiliser le filon, la personnel parle souvent au moins l’anglais de manière assez courante, voire une ou deux autres langues. Bref, on sent un certain dynamisme et on n’hésite pas à ouvrir le dimanche (zone dite touristique), pour vendre vin, fromage, ustensiles de cuisine, souvenirs divers et pour mettre en valeur des plats typiques comme le bœuf bourguignon, escargots ou œufs meurette (tous de plus en plus revisités avec finesse)…

    C’est bien de vouloir protéger les salariés des abus, mais bon, comme dirait Merkel, c’est visiblement bien aussi un endroit où l’on travaille…et personne n’a l’air de se plaindre....ça vaut une de ces villes côtières du nord, avec une municipalité de gauche, où les anglais ou les hollandais hésitent à s'arrêter et où on ne cherche visiblement pas le client (cheu nous, on est fier d'être des gens du ch'nord et on n'aime pas l'argent....rires...)...vous me direz, la Bourgogne, c'est naturellement plus riche....je vous l'accorde, mais il y a des communes de Bourgogne, où l'on fait des grands vins, et où on ne retient pas non plus le client...rien n'est acquis à personne...et nos lois semblent bien compliquées...

    Au fait, pourquoi fermer le dimanche ? On respecte le Jour du Seigneur…étrange pour des socialistes qui veulent supprimer les jours de fêtes catholiques, même si ils diront que cela n'a rien à voir, que c'est un jour de repos hebdomadaire obligatoire…alors, étrange quand même, de priver principalement les classes les plus modestes, de courses dans de grandes enseignes de bricolage pour améliorer leur habitat et d'empêcher des étudiants sans grands moyens, de payer leurs études en faisant un boulot le WE . Comme toujours, au delà de la belle raison humaniste annoncée (le dimanche en famille), c'est surtout la grande peur pour les syndicats de voir le dimanche payé double disparaitre...en particulier dans l'administration.

    * Burgundy pour Bourgogne en anglais...la Bourgogne n'est pas encore un pays d'Afrique.