Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2018

Lettre à Onfray (et lien vers les Inrocks)

Alors mon petit Michel, on se laisse aller et on se grille….Je sais, tu n’as pas apprécié de te faire virer de France Culture et tu abandonnes tes Universités Populaires…Mais bon, ce n’est pas une raison pour écrire une vilaine lettre qui te dessert, dont une partie avait déjà été publiée par les médias russes début septembre…

Tu insinues des choses sur Manu, que tu appelles Mon Chéri....On ne te pardonnera pas tes allusions ambigües de doigté mal placé et de plaisir d’inverti….Hollande peut faire ce genre d’allusion, car il a les codes des grands bourgeois, mais toi, tu fais cela avec les mots d’un collégien d’une pension pour enfants d’ouvrier et tes gros sabots de fils de laboureur. Voilà des années que tu mets les pieds dans le plat et que tu renverses la table, on t’a laissé faire tant que tu faisais de l’audience et que tu servais je ne sais quelle cause de Hauts Fonctionnaires, mais n’oublies pas que tu n‘es pas issu du sérail des gens qui font l’ENA et qui tirent les ficelles dans les Palais du Pouvoir. Tu n’es qu’un ex modeste petit prof de philo de Lycée Technique de Province, ton arbre généalogique regorge probablement de femmes de ménages et de prolétaires…Pas bon pour faire le pitre dans la Cour des Princes…Toi qui a passé ta vie dans les bibliothèques, tu devrais savoir que l’égalité dans ce pays n’est que mensonge….Relis Nizan et même Proust, ils savaient bien avant Bourdieu et bien avant qu’on ne parle de transclasse, qu’il n’y a pas de place sérieuse pour ceux qui viennent de la Plèbe, c’est comme ça depuis toujours dans l’Histoire de l’Humanité, même si tu as beaucoup travaillé, c’est sans issue…Tout te trahit, et puis tu as trop parlé ces derniers temps, tu as laissé entendre que la médecine n’était pas au niveau avec ton incident d’AVC et tu as osé dire que tu avais mené une double vie pendant des années, ce sont des pratiques de roturier…La raison ne suffit pas, il faut avoir le costume pour dire ce qu’on pense sur la place publique.

Dommage pour toi, tu vas retourner à ta solitude…Ardisson et Ruquier t’inviteront peut être encore de temps en temps, mais méfie toi du dérapage, on se retrouve vite à suivre des défilés en Corée du Nord…

 

La lettre de Onfray

Comment la bonne gauche defend les fils de prolétaire Les Inrocks il y a 3 heures