Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel LEVESQUE - Page 10

  • Anatomie d'une chute au cinéma : anapath d'un couple, REMARQUABLE !


    achute.jpg



    Anatomie d'une chute, est une dissection impossible de la vérité, celle qui se construit tout au long du parcours d'un couple représentatif d'une catégorie sociale éduquée, qui même s'il ne roule par sur l'or, a comme ambition de se réaliser dans sa vie.

    Ecrit de manière assez époustouflante, avec un casting remarquable de comédiens, y compris le chien, « Anatomie d'une chute » nous emmène pendant deux heures trente au cœur d'un véritable « theater of war ». C'est d'ailleurs ce qu' a déclaré Justine Triet, la réalisatrice, dans le dossier de presse :

    « Le couple, ce sont des tentatives de démocratie qui sont sans cesse interrompues par des pulsions dictatoriales. Et ici, c’est presque devenu une guerre, avec une dimension de rivalité »

    On voit que le couple, est loin d'être ce que le développement personnel ou le Figaro Madame essaie de nous faire croire, avec une pincée de bien être, un zeste de méditation et un projet de voyage aux Iles Marquise....

    Un couple, ce sont deux individualités, avec leurs histoires affectives antérieures, intérieures et extérieures, sans oublier son lot de blessures à porter, qui évolue dans l'espace temporel et dans un périmètre géographique donné (restreint et assez limité dans le film) , et qui tente de se débattre pour survivre, tiraillé par des flots d'injonctions contradictoires. 
    Pris au piège de ce qui est loin d'être un cocon de bonheur partagé, l'enfant est souvent le fruit biologique d'aspirations rivales, où homme et femme ne se font pas de cadeaux, avec chacun ses rêves, son job et ses intentions de réussite, le tout en assumant les taches quotidiennes, en équilibrant un budget, tout en étant chacun en quête d'identité sexuelle et en recherche de reconnaissance....Bref, un cocktail bien trop compliqué, devenu impossible à réussir de nos jours, en occident...

    Ce film est aussi une redoutable critique à mon avis, de la justice des hommes, où  toute la réflexion et les convictions des uns et des autres se noient dans des narratifs dynamiques qui rentrent en conflit de manière infinie......

    Si mon billet semble bien sombre, il ne doit pas faire oublier l'éclatant succès artistique du produit, qui est de grande qualité....A voir absolument !