Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Les enfants de Libé, de Lip et de Canal+

    Après le film sur 68 dont j'ai parlé dans mon précédent blog, la 5 a diffusé avant hier un autre docu sur l'histoire du journal Libération jusqu'à 81 (malheureusement la suite eut été plus passionnante même si elle est moins mythique). Ca c'est beaucoup plus intéressant, ça, cad les expériences qui ici ou là se sont inspirées à partir de 70 jusqu'à nos jours, d'une pensée qui voulait changer la vie.
    Je ne pense pas qu'il existe de publication là dessus, au delà des travaux sur LIP qui est une expérience intéressante mais loin d'être unique. J'ai moi même vécu des expériences d'entreprises où l'on voulait fortement changer le quotidien, les rapports entre les individus, plus collectifs, sans hiérarchie, plus libres, plus égaux y compris sur le plan salarial, dans une boite autogérée...toutes ces expériences dont Canal + et les start up sont quelque part des descendantes ont plus ou moins mal tournées, car au bout du chemin, il y a une espéce de vilaine réalité humaine : des leaders se dégagent, certains se sentent exclus ou sont exclus, le fric ne rentre pas, des conflits jaillissent à partir de sentiments d'injustice, de quantité de travail inégalement fournies par les uns et les autres, par les manques de disponibilité de certain ou d'adhésion aux putains de valeurs comme dans une secte...se terminant même en enfer, comme dans l'excellent film de Lars von Trier les idiots.
    Ca, c'est beaucoup plus intéressant que de nous rabacher toujours les mêmes images de Cohn Bendit occupant la Sorbonne...le voyage de l'utopie à la réalité... le voyage du collectif vers soi même...