Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • E-GA-LI-TE

    A l’école où il enseigne, il y a vingt cinq élèves dans la classe. Des élèves qui appartiennent plutôt à des milieux d’origine modeste. Cinq sont très bons et la grande majorité se traine autour d’un niveau très très moyen.

    On envisage à partir de mai une grande réforme. On ne connait pas encore tous les détails de cette réforme, dont on ne connait que les grandes lignes. C’est une véritable révolution, puisque cette école devra être égalitaire, ne plus encourager la compétition, la lutte entre les individus, mais au contraire favoriser le développement des savoirs pour tous, la participation de tous à la vie démocratique, de manière à installer un nouveau type de société, plus harmonieux, plus équitable, moins entrepreneuriale et moins dirigé par le marketing et la finance.

     Concrètement, il est envisagé de ramener la classe à un niveau plus homogène. Les notes des meilleurs devront être systématiquement abaissées de 10 points…cela devrait pousser les élèves dits bons à avoir moins la grosse tête et à leur enseigner la modestie. Si la vie leur a donné des capacités, ils devront néanmoins consacrer plus de temps à aider les autres qu’à chercher à devancer leurs semblables. Comme en plus, ces élèves sont presque tous les enfants des parents les plus riches, ils devront partager leur   I Pad, leurs fournitures et vêtements de marque, leur téléphone avec ceux qui n’en n’ont pas…et qu’ils ne disent pas qu’ils ont peur de se faire voler leurs affaires, il faut que ces élèves apprennent à ne plus posséder. Nous devons sortir de l’économie de marché, de la répression et du modèle capitaliste. Les contenus des cours seront décidés de manière  démocratique. D’ailleurs le maître n’aura plus de bureau, il n’y aura plus d’estrade, mais tout le monde aura le même droit de parole. Les passages dans la classe supérieure seront décidés par l’ensemble de la classe, car des valeurs de bonne camaraderie  seront aussi importantes qu’une compétence, trop longtemps destinée à fabriquer des bons travailleurs exploités par les forces impérialistes. L’école sera totalement gratuite pour les enfants de parents ne payant pas d’impôts. Les autres pourront payer très chers, en fonction de leur revenus. Ramasser 50 000 euros par an de parents qui sont commerçants, petits propriétaires  ou chefs d’entreprise ne sera pas interdit, mais encouragé.

    Ah, place au peuple, comme dirait Mélanchon. Vive la France nouvelle qui va redonner espoir au monde et ramener enfin le Grand Soir que les peuples attendent depuis si longtemps. Boutons loin de nous la pensée anglo-saxonne, allemande ou nord européenne., le CAC 40 et brulons les banques. Et si certains imbéciles ont peur que la France soit marginalisée sur la scène internationale, qu’ils fassent attention à eux, car ils pourraient se retrouver à poil Place de la Bastille….

    Délire, non, pas très loin de la France rêvée par le plus grand nombre de français, y compris chercheurs, sociologues, journalistes, etc.. et par de nombreux citoyens…Y'a qu'à écouter Daniel Mermet sur France Inter ou lire le Monde Diplomatique et Stéphane Hessel...